Le choix de l’isolant toiture est très important car les qualités sont diffèrentes en fonction des produits. En effet, l’isolation des toits est certainement la première des rénovations énergétiques à effectuer lorsque l’on souhaite faire des économies de chauffage. Bien choisir son isolant en fonction des critères de sa toiture est tout aussi important. Callisto Toiture vous présente les différents types d’isolants disponibles sur le marché ainsi que leurs qualités.

Les différentes catégories d’isolants

Avant de décrire ces différents isolants, il convient de rappeler dans l’article ci-joint, les différentes déperditions de chaleur dans une maison. Ces informations permettent de faire un bilan sur les priorités lors de la rénovation énergétique d’une habitation.

Dans le cadre de l’isolation de votre toit, il existe 3 grandes catégories d’isolants toitures

L’isolant minérale

Cet isolant est sans conteste le plus populaire grâce son rapport qualité-prix. Aussi appelé laine minérale, celui-ci coûte entre 7 et 20 € le m² TVA comprise. Il existe 2 types de laines : la laine de roche et la laine de verre. Ce sont tous les deux, d’excellents isolants thermiques et phoniques avec toutefois une mention supplémentaire pour la laine de roche sur ce dernier point.

Ces « laines » sont souvent utilisés en rouleau surtout pour l’aménagement de comble. La laine de verre peut également être « soufflée » sous forme de flocons notamment pour accéder à des espaces et des recoins difficiles.

isolant toiture : laine de roche
isolant toiture : laine de verre
isolant toiture : polyisocyanurate
Isolant toiture : polystyrene
L’isolant synthétique

Ces isolants sont le polyuréthane (PUR), le Polyisocyanurate (PIR) et le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS). Dans l’isolation d’une toiture, c’est surtout les deux premiers isolants (PUR et PIR) qui sont les plus utilisés. L’avantage des ces isolants ce sont leurs excellentes capacités de résistante à l’humidité. Ce n’est par contre pas le plus écologique mais l’un des meilleur sur le plan thermique.

Le Polyisocyanurate est souvent utilisés dans l’isolation des toitures plates ou des toits terrasses. Il est en effet incompressible, sa structure permet de supporter le poids des personnes.

Plus onéreux, ces isolants coûtent, en moyenne, entre 15 et 50 €/m², hors TVA ou frais de pose.

L’isolant écologique

Dans le cadre des mesures environnementales toujours plus présente, ils existent aussi les isolants écologiques. Ceux-ci sont plus nombreuses et possèdent chacune des propriétés qui leurs sont propres.

Commençons par la laine de bois, celle-ci est fabriqué par les résidus de bois. Elle possède une bonne capacité de stockage de chaleur.

La laine de mouton est un isolant populaire, sa capacité de stockage de chaleur est très élevé. Mais a cause de sa provenance animale, celle-ci peut-être attaqué par les mites.

Le liège est lui aussi un bon isolant thermique et acoustique toutefois son prix reste élevé. C’est donc un isolant qui n’est pas très répandu.

La ouate de cellulose, elle, est composé de papier recyclé. Elle possède de nombreux avantages comme un pouvoir d’absorption et de régulation de l’humidité et une haute capacité de stockage de chaleur. Cette particularité permet d’éviter les déphasages thermiques.

isolant toiture : laine de bois
isolant toiture de laine de mouton
isolant toiture : ouate de cellulose
Les conseils et le travail d’un professionnel

Callisto Toiture a choisi de faire confiance et d’isoler la plupart de ces toitures avec de la ouate de cellulose de fabrication française. Cet isolant écologique est celui dont la déperdition de chaleur est le plus bas. Sa densité s’altère très peu dans le temps et sa durée de vie n’a pas de limite.
Consulter notre page sur la ouate de cellulose pour en savoir plus sur cet isolant.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir plus de renseignements. Nos technico-commerciaux vous répondront avec plaisir à vos interrogations.

N’hésitez pas à nous contacter, le déplacement, le diagnostic et le devis sont gratuit.