L’isolation est l’un des points les plus importants dans une habitation surtout pendant l’hiver. Pour garder ce confort, il est essentiel de connaître les différentes zones de déperditions de chaleur car elles peuvent être nombreuses. Callisto Toiture vous rappelle ces principales causes et comment y remédier.

Qu’est-ce que les déperditions de chaleur ?

Ce sont les pertes de chaleur que produise votre maison. Il est normal qu’une habitation perde de la chaleur face aux agressions extérieurs, mais celle-ci doit, quand même, conserver une certaine résistance dans le temps.

Les points faibles de votre habitation sont dans la plupart des cas toujours les mêmes. Callisto Toiture vous détaillent, dans les lignes suivantes, ces principales déperditions de chaleur.

1 – Le toit : environ de 25 à 30% de perte

Le toit est assurément la partie de votre maison qui perd le plus de chaleur. L’air chaud remonte au plafond. Cette grande surface est exposé directement au toit, qui, lui même est directement balayé par les vents froids. L’isolation des combles est assurément la rénovation énergétique la plus recommandée.

2 – Les murs : de 20 à 25% de perte

Les murs sont la deuxième cause de perte de chaleur. La aussi, la surface d’exposition est grande et très exposé aux intempéries. Il existe plusieurs solutions pour améliorer l’isolation thermique, soit en isolant par l’extérieur ou par l’intérieur. Les 2 solutions imposent des frais et des modifications esthétiques importantes.

3 – Fuites d’air : environ 20% de perte

Les fuites d’air peuvent être nombreuses dans une habitation. Elles proviennent très souvent des : conduits de ventilation, des cheminées, des gaines électriques, des fissures dans la maçonnerie, des hottes de cuisine, etc… Là aussi le problème est à prendre au sérieux car la perte de chaleur fait partie des plus importantes pour une maison individuelle.

4 – Les vitrages (fenêtres ou baies) : environ 15%

Contrairement aux idées reçues, la déperdition de chaleur par les vitrages ne représente seulement que 15% des pertes de chaleur ? Les menuiseries d’aujourd’hui répondant à des critères toujours plus exigeants . Les techniques de rénovation peuvent être multiples mais le changement des menuiseries totale est le plus privilégié.

5 – Le plancher : de 8 à 10% de perte

L’isolation du plancher est à réaliser dés le début de la construction. Toutefois pour certaines habitations qui possèdent un sous-sol, il existe des solutions pour améliorer l’isolation thermique de ce plancher.

6 – Les ponts thermiques : environ 5% 

Le pont thermique c’est lorsqu’une petite partie de votre habitation est en lien direct avec l’extérieur sans qu’aucun isolant ne vienne s’intercaler. La aussi cette déperdition, concerne surtout les maisons anciennes, mais elles peut représenter une perte non-négligeable.

Représentation des déperditions de chaleur dans une maison
Profitez, tout de suite, des rénovations énergétiques !

Pour remédier à la déperdition de chaleur des toits, Callisto Toiture vous propose la rénovation énergétique la plus demandé : l’isolation des combles à 1 euro*.
Nos techniciens expérimentés sauront répondre à toutes vos questions sur l’isolation, quelles que soient les situations rencontrées.

N’hésitez pas à nous contacter, le déplacement, le diagnostic et le devis sont gratuit.

*Contactez-nous pour connaître votre éligibilité.