Les 10 points de contrôle pour l’entretien de sa toiture
Callisto vous explique ci-dessous, les différents points de contrôle à vérifier pour l’entretien de sa toiture. Celle-ci est l’un des éléments les plus importants dans la conception d’une maison. Celle-ci permet de se protéger du froid en assurant l’étanchéité thermique mais aussi de se protéger contre les précipitations comme la pluie, la grêle ou la neige. Elle subit tous les jours de multiples agressions qui mettent à mal les propriétés mécaniques des tuiles. Il est donc très important de vérifier et d’entretenir régulièrement sa toiture, afin de s’assurer de la bonne santé de celle-ci.
Callisto Toiture vous propose une vérification de votre toit en 10 points de contrôle.
Les différents points à vérifier
Il est important de passer par une vérification méthodique des différents éléments pour s’assurer de ne rien oublier. Cette vérifiaction passe par 10 poînts de contrôle indispensable que nous allons décrire dans les lignes ci-dessous.
Les tuiles
La première étape une fois que vous serez monté sur votre toit, sera de vérifier l’intégralité des tuiles. C’est cet élément qui représente la plus grande superficie de votre toiture et qui a un impact direct sur l’isolation thermique. Le but sera de vérifier leurs positionnements afin de savoir si celles-ci ne se sont pas déplacés sous l’effet du vent. La deuxième point sera de remplacer les tuiles cassés ou abîmés.
La mousse et le lichen devront être retirer afin d’éviter aux tuiles de s’écarter les unes par rapport aux autres.
Les châtières
Les châtières ou tuiles de ventilation doivent également être vérifiés afin de permettre à celles-ci de continuer a aérer naturellement votre toit.
Il est très important de maintenir une atmosphère saine sous la toiture, cela permet de prolonger la durée de vie de celle-ci. Pour ce faire, il faut vérifier et nettoyer la grille régulièrement, chaque année de préférence.
La faîtage et les arêtiers
La deuxième étape consistera a vérifier les tuiles de faîtage. Ces tuiles recouvre la crête de votre toiture qu’on appele le faîtage. Celui-ci permet de relier les 2 pans du toit qui se trouve en son sommet.
Les arêtiers eux descendent de la faîtière et viennent rejoindre, à la base, les angles du bâtiment.
La aussi, il est important de savoir si ces tuiles sont déplacés ou cassés.
Les noues et les saillies
Les noues sont formés par des angles rentrants de 2 versants de toit. Un écoulement en zinc sert de recueil entre les deux et collectent les eaux de pluies tout en assurant l’étanchéité de cette jonction. Là aussi, il faut s’assurer que tous les ruissellements soit bien récupérés dans cette rigole.
Les saillies ou débords de toit, eux, représentent les avancées de la toiture en périphérie du toit.
Les gouttières
Qu’elles soient en PVC, en alu ou en zinc, les gouttières sont là pour récupérer les écoulements d’eau de la toiture. Placés en périphérie du toit, celles-ci dispose de « descentes » aux 4 coins de l’habitation.
Il est important de nettoyer régulièrement les gouttières ainsi que les descentes afin d’enlever les feuilles mortes et les mousses qui pourrait obstruer l’écoulement de l’eau.
Les abergements
Parmi les points à vérifier, se trouve également les abergements. Ce terme désigne les travaux assurant l’étanchéité entre la couverture et un élément ajouté comme par exemple une cheminée ou une fenêtre de toit.
Ces éléments nécessitent une découpe dans la toiture. Le but sera de vérifier les raccords ainsi que l’étanchéité.
Les bandes de rives
C’est l’habillage métallique (en zinc ou en aluminum) qui permet de protéger les planches de rive. Elles permettent d’assurer l’étanchéité et la protection de la charpente sur les pignons de l’habitation. Il existe différentes modèles. Cet élément de la toiture est à rénover régulièrement car il subit souvent le plus fort des agressions extérieures.
Les accessoires d’ornement
Ces éléments décoratifs, comme les épis, les ornements de faitage sont fragiles et peuvent bouger pendant de forte intempéries. Il est donc nécessaire de vérifier leurs positionnements sur le faîtage.
L’écran sous-toiture
Entre les tuiles et la charpente se trouve une toile que l’on nomme : écran sous-toiture et qui permet de protéger la charpente et les combles d’une infiltration d’eau causés par une tempête.
Celui-ci permet également d’améliorer l’isolation des couvertures.
La charpente
Une inspection régulière de votre charpente permettra de vérifier de son état général. Celle-ci ne doit pas être négligé car c’est elle qui supporte l’intégralité du poids de la toiture.
La charpente peut être attaqué de différentes façons comme par l’humidité par exemple ou par les insectes xylophages (comme les capricornes, les lyctus ou les vrillettes).