Les aides financières pour la rénovation énergétique sont nombreuses. Pas facile d’y voir clair surtout que le plupart de ces aides sont cumulables. Depuis le 1er Juillet 2021 les aides pour l’isolation des combles et des planchers ont changé. Cependant, même si l’isolation à 1 euro n’est plus d’actualité, il est toujours possible d’obtenir plusieurs subventions, à conditions toutefois d’en faire la demande.
Callisto Toiture fait le point sur l’intégralité des aides et sur leurs conditions d’attributions.

Les aides pour l’isolation

Les travaux d’isolation sont très efficaces pour réduire sensiblement la consommation d’énergie. Ces consommations sont, en effet, dans le collimateur du gouvernement afin d’assurer au mieux la transition énergétique.

Ainsi, il est important de rappeler toutes les aides disponibles pour la rénovation énergétique d’une habitation :

Tableau d'aides 2021 pour la rénovation et l'isolation

*Ces montants peuvent varier en fonction des revenus.

Ces aides sont nombreuses et sont cumulables. Toutefois celles-ci ne sont pas toutes éligibles à tous les types de travaux comme l’indique le tableau ci-dessus.
Dernier point, ces aides sont évidement conditionnées en fonction des revenus.

Les conditions d’obtentions

Pour pouvoir réaliser les travaux de rénovation dans des normes environnemental légales. Il est indispensable de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement. Cette norme est visible grâce aux 3 lettres RGE situé en haut de certains logos (exemple avec le logo Qualibat ci-contre).

Logo RGE Qualibat
Valeurs épaisseur isolation 2021
Côté critères techniques

L’efficacité d’une isolation est, plus ou moins, définie par la qualité de sa résistance thermique (R) celle-ci s’exprime en m².K/W.
Plus l’indice R est élevé, plus l’isolation sera performante.

Les aides pour l’isolation en 2021

Aide financière MaPrimRenov'
Ma PrimRenov’

Ma PrimRenov’ est la principale aide de l’état. Elle est disponible pour la totalité des ménages. Cette aide dépend comme beaucoup d’autres, du niveau de revenus. Il existe le simulateur Simul’Aides pour connaître le montant de ces aides.

Aide CEE economies d'énergie
Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Cette aide concerne tous les travaux d’isolation cependant les bénéficiaires doivent accomplir une action d’efficacité énergétique qui garantit un gain d’énergie. Cette prime est accessible à tous mais sous conditions des revenus du bénéficiaire.

Aide tva 5,5
TVA à 5.5%

Celle-ci s’applique sur la fourniture et la pose de materiel. Cette TVA s’applique sur le devis sans avoir à effectuer de démarches particulières. Il est a noter que celle-ci ne s’applique pas si vous acheter et réaliser vous-même les travaux nécessaires d’isolation.

Aide prêt à taux zéro
Eco Prêt à Taux Zéro

Il s’agit d’un prêt qui comme son nom l’indique est sans intérêt. Il est destiné à une résidence principale (achevée avant le 1er janvier 1990). L’aide financière peut aller jusqu’à 30 000 €. Le montant emprunté doit être remboursé dans les 15 ans.

Les aides locales

Enfin, il existe également des primes offertes par les collectivités territoriales pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pour ces aides, il est nécessaire de se renseigner sur le site de l’ANIL ou directement auprès de votre commune, département ou région.

Les conseils d’un professionnel

Si la période de « l’isolation à 1 euro » semble révolue il est à noter que les aides n’ont pas encore disparu et qu’il est toujours possible d’obtenir d’importantes remises pour sa rénovation énergétique.

Si vous avez un doute sur l’éligibilité des aides dont vous pouvez bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir plus de renseignements.

Vous pourrez obtenir un rendez-vous, des conseils et un devis gratuit avec l’un de nos technino-commerciaux.