L’écran sous toiture est un des organes qui fait partie de la pose ou de la réfection d’une couverture. Ce film souple se place entre la charpente et les tuiles et permet de protéger la toiture des variations climatiques, des nuisibles ainsi que d’assurer l’étanchéité. Optionnel ou obligatoire dans certaines zones à risques, son installation reste malgré tout vivement recommandé.
Callisto vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’écran sous toiture.
A quoi sert un écran sous toiture ?
Aujourd’hui, on pose (pratiquement) toujours un écran de sous-toiture quand on pose une couverture. Celle-ci est posé entre l’isolant et la couverture et sert à protéger la charpente contre l’humidité, la poussière et le vent, tout en permettant l’aération de la celle-ci.
Callisto vous présente toutes les principales fonctions de cet écran :
- Il permet d’empêcher certains oiseaux, insectes et nuisibles d’accéder aux combles pour s’y nicher.
- de protéger la toiture contre les variations climatiques, les infiltrations dues aux intempéries. Les éventuelles infiltrations d’eau sont recueillies et évacuées afin de ne pas laisser l’humidité dans les combles.
- de préserver les bois de la charpente.
- d’assurer une parfaite étanchéité à l’air en empêchant les poussières, le pollen et le sable de pénétrer.
- et de garantir une bonne ventilation de la toiture et, ainsi de protéger les combles de la moisissure.
Combien coûte un écran sous toiture ?
Le prix d’un écran de sous-toiture varie selon plusieurs critères : le type, les fonctionnalités ainsi que les performances. Les prix démarrent à 0,80 €/m² et peuvent atteindre les 20 €/m².
Callisto vous conseille de prendre contact avec l’un de nos techniciens pour déterminer lequel des écrans correspondra le mieux à votre type de toiture.
La pose de l’écran sous toiture
On pose l’écran avant la couverture, entre les chevrons et les liteaux. Un contre-lattage est nécessaire afin d’assurer une ventilation correct de la vapeur d’eau. L’écran se cloue ou s’agrafe, certains peuvent même se poser avec des bandes adhésives.
Il est inutile de préciser qu’il est très important de les chevaucher afin d’assurer une bonne étanchéité.
Est-ce obligatoire ?
Cet écran est souvent optionnel mais obligatoire dans certaines zones à risques comme la montagne. Il est toutefois vivement recommandé car il permet de se protéger de bon nombres de désagréments.
Lorsque vous choisissez un écran, vous devez vérifier que celui-ci soit :
- W1 : étanche aux infiltrations d’eau selon la norme EN 13859-1
- SD1 si c’est un écran HPV
- R2 ou R3 : résistance à la déchirure
Une protection indispensable
La plupart des installations se fait pendant une construction neuve, mais il est tout à fait possible de procéder à une refection de votre toiture et ainsi d’en profiter pour y ajouter cet écran sous toiture.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements. Vous pourrez obtenir un rendez-vous et un devis gratuit avec l’un de nos technino-commerciaux.