Lors d’un projet de couverture, choisir entre les différents types de tuiles disponibles sur le marché peut vite devenir compliqué. Sélectionner ses tuiles, parmi tous les modèles disponibles se révèle plus difficile qu’il n’y paraît, car plusieurs paramètres entrent en considération.
Callisto Toiture vous présente 6 types de tuiles à connaître pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Quels types de tuiles choisir pour sa couverture ?
La tuile est un élément de couverture, généralement en terre cuite, mais qui peut également être réalisé en ardoise ou en béton. L’apparence et la forme des tuiles dépendent beaucoup des conditions climatiques ainsi que des spécificités architecturale de la région. Seul l’architecte des bâtiments de France sera à même de vous préciser les normes en la matière en fonction de votre secteur géographique.
Callisto Toiture vous conseille et vous présente les différents types de tuiles que vous pouvez être amenés à rencontrer sur le marché.
Les tuiles plates
Autrefois de fabrication artisanale, les tuiles plates étaient irrégulières en dimensions, textures, couleurs, ce qui donnait du caractère au toit. Utilisés essentiellement dans le nord de la France et le bassin Parisien, cette tuile est conçue pour les toits dont la pente est supérieure à 35°. L’étanchéité se fait grâce au chevauchement des tuiles les unes sur les autres
Les Tuiles canal
C’est la plus ancienne des tuiles « modernes », celle-ci est très présente dans le Sud de la France. Sa conception est en forme de demi cône. Une ligne de tuile canal disposée en-dessous et une au-dessus. Les couvreurs ont, par la suite, rajouté des systèmes d’ergots pour faciliter et améliorer le blocage. Elles s’adaptent sur les toits à faible pente car elle permet l’évacuation rapide des eaux lors d’orages violents.
Les Tuiles bétons
Moins répandus que les autres modèles de tuiles, celle-ci assurent, pourtant, une parfaite étanchéité à un prix accessible à tous les budgets. Le principal inconvénient est son poids, en effet, toutes les charpentes ne peuvent pas accueillir ce types de tuiles. De plus, celles-ci ont tendances à se décolorer avec le temps, laissant apparaitre des dépôts blanchâtres.
Les Tuiles à emboîtement
Nommé aussi tuiles mécaniques, les tuiles à emboîtements sont dotée d’un système qui leur permet de s’emboiter entres elles. Ce système réduit le temps de pose ainsi que le nombre de tuiles. Le prix et le poids de la toiture s’en trouve allégé. En revanche, ce système rend la toiture moins étanche en cas de tuile cassée. Ce modèle est surtout présent dans les régions venteux.
Les Tuiles romane
Cette tuile est très présente dans le sud de la France, galbée, elle est idéale pour des toits à faible pente. Celle-ci offre une bonne isolation thermique et acoustique. Elle ressemble à la tuile canal mais en ayant une pose à emboitement en plus.
Une variante de la tuile romane existe aussi appelée la « tuile double romane » au design moins arrondi et avec un poids plus important
Les Tuiles photovoltaïque
Ecologiques et économe en énergie, les tuiles photovoltaïques permettent de réduire efficacement les factures d’électricité. Elles sont une alternative interessante aux panneaux solaires. Elles sont assez chères, ce qui en fait un matériau très peu répandu. Ce modèle possède les mêmes dimensions que les tuiles classiques afin de pouvoir s’adapter sur un grand nombre de toiture. Leur pose nécessite obligatoirement l’intervention de professionnels.
Les conseils de Callisto Toiture
Les techniciens du réseau Callisto Toiture sauront vous conseiller dans le choix de vos tuiles.
Notre haut niveau de connaissance technique dans tous les services liés à la toiture nous permet de faire face à n’importe quels types de questions et de difficultés.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements ainsi qu’un rendez-vous avec l’un de nos conseiller afin d’établir un devis gratuit.