Si votre toiture est couverte de mousse, de lichen ou de feuilles d’arbres, il est temps de penser à entretenir son toit. En effet, le nettoyage de toiture permettra à celle-ci de garder toutes ses propriétés étanches et isolantes. De plus, cet entretien régulier permettra de justifier auprès de votre assureur de la bonne santé de votre toit. En cas de sinistre météorologiques, le manque d’entretien pourrait annuler la prise en charge de vos réparations par votre assureur.
Mais alors quand et comment nettoyer sa toiture ? Callisto Toiture vous dit tout sur ce que vous devez savoir afin de procéder à un démoussage de vos tuiles.

Quand faut-il procéder à un nettoyage de toiture ?

Le printemps est la période favorable pour monter sur le toit et vérifier que le passage de l’hiver n’a pas trop affecté votre toiture. Il faut tout regarder : les jointures, repérer la présence de mousse et de lichen, et penser aussi à retirer les feuilles et les branches mortes (si vous êtes à côté d’un arbre).

Il est très important de préciser que quels que soit la saison, le nettoyage de toiture se fera, toujours, par temps sec et sans vent et ce pour des raisons de sécurité. Entretenir son toit en pleine canicule est aussi à éviter.
Consultez notre article pour connaître les erreurs à éviter lors d’un nettoyage de toiture.

nettoyage toiture au printemps

Le manque d’entretien peut endommager vos tuiles.

nettoyage des gouttières avant le demoussage de la toiture

Avant le nettoyage, il faut retirer les feuilles et branches de vos gouttières.

application d'un anti mousse sur la toiture

Application d’un anti mousse

Quelles sont les étapes pour entretenir son toit ?

L’opération requiert de respecter certaines étapes afin de réussir au mieux le nettoyage de toiture :

  • Vérifier l’état général de la toiture
  • Retirer au maximum les mousses, feuilles ou branches qui encombrent le toit et les gouttières.
  • Traiter la surface grâce à un anti-mousse et/ou hydrofuge à action lente ou rapide. Si c’est a action rapide, il faudra attendre 24h avant de venir rincer avec un nettoyeur basse pression.
    Si c’est en action lente, les prochaines pluies permettront alors d’enlever le produit et par la même occasion les différentes saletés qui s’accrochaient encore aux tuiles.
Qu’est ce que le traitement pas hydrofugation ?

Ce traitement permet de lutter très efficacement contre l’eau en rendant vos tuiles déperlantes. La pluie glissera sur vos tuiles comme sur du verre.
Ce traitement, non obligatoire, possède de nombreux avantages comme celui également de limiter l’adhérence de la mousse et du lichen. Un autre avantage de ce traitement est celui de pouvoir s’adapter sur n’importe quelles types de toitures (tuiles, tuiles plates, ciment ou acier)

Certains anti-mousses ont la particularité de posséder déjà une solution hydrofuge dans leurs traitements.

Avant et après hydrofugation

Avant et après hydrofugation

Votre nettoyage de toiture avec Callisto Toiture

Il est fortement conseillé de procéder à un nettoyage de sa toiture avec des professionnels de la couverture comme Callisto Toiture.
Nos techniciens qualifiés sauront également vous expliquer comment entretenir votre toit régulièrement afin d’assurer sa pérennité.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de  renseignements ainsi qu’un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Nos déplacements et devis sont gratuits.