Fiabilité et durabilité, voici les adjectifs qui pourraient qualifier l’étanchéité avec les membranes bitumineuses de la marque SOPREMA®. Callisto Toiture fait confiance dans les produits de la marque française pour étancher les toitures terrasses ou les toits plats des particuliers et des professionnels.
Découvrez dans notre article les différentes étapes pour procéder à une étanchéité classique.

Les étapes pour une étanchéité de toit-terrasse

Ils existent une méthode avec différents variants pour étancher un toit plat. Callisto Toiture vous décrit la méthode la plus utilisé afin de vous présenter l’importance mais aussi la complexité de l’étanchéité. Nous vous rappelons que seul des professionnels seront les plus à même de réaliser correctement l’étanchéité de votre toiture plate.

Application d'une couche  primaire d'étanchéité

Etape #1    Préparation du support

Pour la première étape, il conviendra de nettoyer la surface afin d’éliminer les résidus d’une précédente pose (ou pas). Il faudra, ensuite, appliquer une seule couche primaire de bitume sans solvant. L’application se fera à froid et garantira une excellente adhérence au support.
Il conviendra d’attendre 30 minutes avant le séchage complet.

Application d'une membrane bitumineuse

Etape #2    Application de la sous-couche d’étanchéité

Positionner et couper les rouleaux de sous couche d’étanchéité à la bonne dimension. Il faut respecter un recouvrement de 6 cm entre chaque bande de sous-couche d’étanchéité. Ensuite, à l’aide d’un chalumeau, chauffé la bande de revouvrement afin de coller les membranes ensembles.
Il convient de faire attention au joint au niveau des relevés, l’étanchéité doit être parfaite.

Pose d'une membrane bitumineuse décorative

Etape #3    Application de la membrane d’étanchéité décorative

Il faut découper et positionner les bandes de la même manière que lors de l’étape précédente. La aussi, un recouvrement de plusieurs centimètres est necessaire pour assurer l’étanchéité entre les rouleux. Le côté extérieur est recouvert de paillettes d’ardoises et plusieurs couleurs sont disponibles sur cette partie décorative.

Pose des relevés

Etape #4    Traitement des relevés

Cette dernière étape concerne les relevés qui se trouve en périphérie du toit plat. Pour l’appliquer, il faut commencer par gratter les paillettes d’ardoises décoratives sur 15 cm à l’intérieur du toit. Par la suite, il faut poser une bande tout autour et qui remonte sur les bords. Enfin, il faut appliquer sur cette bande une résine d’étanchéité.
L’ensemble de cette dernière pose se fait sans flamme et permet la suppression des protections en tête.

Nous vous proposons d’en savoir sur les membranes d’étanchéité de la marque SOPREMA® en consultant notre article sur « les membranes bitumineuses SOPREMA® » ainsi que sur notre guide à propos de l’étanchéité de toiture terrasse.

L’étanchéité des toitures plates, une affaire de professionnel

Cette description des travaux d’étanchéité s’applique pour bon nombre de toits-terrasses et toits plats. Il convient, toutefois, de faire intervenir un professionnel car chaque cas est différent et nécessite une mise en place personnalisée.

Vous pourrez obtenir un rendez-vous, des conseils et un devis gratuit avec l’un de nos technino-commerciaux.