Ajouter une fenêtre de toit est sans aucun doute l’un des premiers conforts auquel on pense lorsque l’on aménage des combles. Cette option permet d’améliorer sensiblement la luminosité ainsi que la sensation d’espace. Mais qu’en est-il de l’isolation thermique ? Et quels sont, réellement, les avantages et les propriétés d’une fenêtre de toit ? Callisto toiture vous détaille tous cela dans l’article suivant.
Caractéristiques de la fenêtre de toit
Celle-ci peut-être conçu avec différents matériaux : comme le PVC, le bois ou l’aluminum. Cette dernière offre d’ailleurs de nombreux avantages. Facile d’entretien et bien plus résistant au temps. Elle est aussi moins cher et plus écologique. (Recyclable à 99%)
Toutefois le PVC possède lui aussi des qualités non négligeables. Moins esthétique, il se rattrape par ses qualités thermique et acoustique qui sont l’un de ses points forts. De plus son entretien est très simple également.
Le bois, lui, est une matière plus noble, plus esthétique aussi, ses qualités isolantes et acoustiques n’ont rien à envier aux autres mais il est aussi plus onéreux.
Après les matériaux, il y a le système d’ouverture qui fait partie des caractéristiques indispensables lors du choix d’une fenêtre de toit.
Il existe 3 grand principes d’ouvertures :
L’ouverture par projection qui va consister a poussez le bas de la fenêtre vers l’extérieur et ne prend, donc, aucune place dans votre pièce. Il y a ensuite l’ouverture par rotation avec laquelle vous devrez tirer le haut de le fenêtre vers le bas et la pivoter vers un côté. Enfin, vous aurez l’ouverture latérale, qui va consister à pousser la fenêtre vers l’extérieur puis sur le côté.
L’isolation thermique
Il est clair qu’une fenêtre de toit peut accentuer les inconvénients provoqués par des fortes chaleurs. Les menuiseries ont toujours été un vecteur d’augmentation ou de diminution de la température dans une habitation.
Le triple vitrage permet de réduire de 50% la pénétration des rayons du soleil.
Toutefois, il est possible d’atténuer ce désagrément en choisissant un triple vitrage. La récupération des « timides » rayons de soleil pendant l’hiver permet également de chauffer vos combles à moindre coût.
Il est très important nettoyer et d’entretenir régulièrement sa ou ses fenêtres de toit. Cette action d’entretien permettra de conserver toutes les propriétés isolante de celle-ci.
Les avantages d’une fenêtre de toit
Combien coûte une fenêtre de toit ?
Le prix d’une fenêtre de toit se situe entre 150 et 600€ TTC hors pose.
Le tarif évolue en fonction des matériaux, de la taille, du classement thermique, du type de vitrage et de la motorisation.
Que dit la loi ?
Le code de l’urbanisme exige le dépôt d’une déclaration préalable de travaux à la mairie. En effet, la pose d’une fenêtre de toit va donner un aspect extérieur différent à la maison. La mairie doit vérifier si ce projet est conforme aux règlement de la localité ou au PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Si le projet se situe sur une zone soumis aux bâtiments de France, la aussi certaines restrictions peuvent s’imposer.
Callisto Toiture vous conseille de vous renseigner en mairie afin de connaître les différentes modalités.
Vos fenêtres de toit avec Callisto Toiture
Les techniciens du réseau Callisto Toiture sont habilités à poser n’importe quels types de fenêtre de toit et ce sur n’importe quels types de toiture.
Nous vous proposons la marque Velux®, référence sur le marché des fenêtres de toit. Nous techniciens sont poseurs officiel de cette marque.
Découvrez notre article sur les produits de la marque Velux.
Notre haut niveau de connaissance technique dans la pose des fenêtres de toit nous permet de faire face à n’importe quels types de difficultés.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements ainsi qu’un rendez-vous avec l’un de nos conseiller afin d’établir un déplacement et un devis gratuit.