L’entretien des toitures-terrasses est une nécessité tant pour des raisons de sécurité que de longévité. En effet, en cas de sinistre, le maitre d’oeuvre doit justifier auprès de l’assurance son obligation d’entretien. Plusieurs opérations peuvent être effectués en fonction des problèmes.

Callisto Toiture répond aux questions les plus fréquemment posés sur l’entretien des toitures-terrasses.

Absence d’entretien des toitures : quels risques ?

Les risques se divisent en 2 catégories : les risques d’infiltrations d’une part et les risques de longévité d’autres part.

Les risques d’infiltration concernent surtout la capacité aux membranes à résister aux différentes agressions extérieures (vent, pluie, neige, projectiles…). L’action répété de ces agressions provoque le développement de mousse et de végétaux qui s’enracinent avec le temps affectant l’étanchéité des membranes bitumeuses.

Les risques de longévité sont directement liés aux conséquences des risques d’infiltration. Le manque d’entretien permet aux végétaux de se développer et raccourci considérablement la pérennité des ouvrages.

infiltration d'eau sur des toitures terrasses
longévité entretien toitures terrasses

Absence d’entretien des toitures : quels risques ?

L’obligation de réfection semble plus qu’évident, pourtant, l’entretien des toitures-terrasses n’est pas règlementairement obligatoire ! Toutefois, l’ensemble des règles en indique la nécessité.

En cas de sinistre pendant la période décennale, les tribunaux imputent une part de responsabilité au maître d’ouvrage. Le rôle du maître d’oeuvre, dans ce cas, est d’indiquer aux techniciens la mise en place d’un dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO). Il est donc indispensable de souscrire un contrat d’entretien dés la réception des travaux.

arrachage des vegetaux sur les toitures terrasses
En quoi consiste l’entretien des toitures-terrasses ?

Celui-ci comporte au minimum l’examen des ouvrages d’étanchéité visibles. Plusieurs éléments comme les lanterneaux, la zinguerie et les entrées d’eaux pluviales doivent être inspecté et nettoyé. L’enlèvement des feuilles mortes, des mousses, des herbes, de la végétation et des détritus doivent être pratiqué. La remise en ordre des gravillons est également indispensable.

Un rapport de visite est délivré à la suite de l’intervention.

Qui peut réaliser l’entretien ?

Il est préférable de confier l’entretien des toitures-terrasses à l’entreprise qui a réalisé les travaux d’étanchéité. La garantie décennale sera ainsi assurée.

Les équipes de Callisto Toiture sauront répondre à toutes vos questions sur l’entretien des toitures, quelles que soient les situations rencontrées.

N’hésitez pas à nous contacter, le déplacement, le diagnostic et le devis sont gratuit.