DPE : que doit-on savoir sur le Diagnostic de Performance Energétique ? Quelles sont les nouveautées de 2021 ? Entre modifications et obligation, Callisto Toiture revient sur ce document qui permet d’évaluer la consommation énergétique globale d’une habitation ainsi que ces émissions de gaz à effet de serre.
Qu’est ce que le DPE ?
Le terme DPE signifie : Diagnostic Performance Energétique. Le DPE est un document qui permet d’indiquer la consommation énergétique d’une habitation ou d’un appartement. Ce document comporte, également, des informations sur les émissions de gaz à effet de serre.
Depuis le 1er Juillet 2021, en plus d’être obligatoire celui-ci est devenu « opposable ». C’est à dire que toute les personnes concernée (acquéreur, locataire, vendeur ou bailleur) pourront se retourner contre le diagnostiqueur immobilier.
La durée de validité va également évoluer : Les diagnostics réalisés après le 1er Juillet 2021 seront valable 10 ans, tandis que les anciens diagnostics réalisés avant cette date auront une validité plus courte. L’objectif étant de faire disparaître l’ancienne méthode à l’horizon 2025.
Objectif du nouveau DPE
Ce nouveau diagnostic se voudra plus fiable car sa méthode de calcul a été revue. Il se voudra également plus lisible grâce à un design plus communiquant.
Le calcul des étiquettes de performance énergétique ne dépend plus uniquement de la consommation d’énergie du logement mais intègre aussi une composante climatique en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre.
Combien coûte un DPE ?
Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte dans le prix d’un DPE. (Déplacement, superficie du bien, temps passées…) Il est coutume de dire que l’on peut compter entre 100 et 200 € pour le coût d’un DPE.
A quelle moment l’obtenir ?
C’est a l’occasion d’un premier échange entre vendeur et acheteur que ce document doit être fourni. Il est obligatoire pour toute vente ou toute location d’un bien immobilier équipé d’un chauffage. Il est donc indispensable d’établir ce document avant de mettre son bien en vente. Même si celui-ci est valable 10 ans, il doit cependant être refait à chaque revente.
Comment lire les étiquettes du diagnostic ?
Un bon DPE est compris en A et C.
Toutefois, un logement neuf doit arboré une note de A.
A l’inverse un logement plus vieux (aux alentours des années 2000) peut se satisfaire d’une note de C.
Un diagnostic indispensable
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, Callisto Toiture vous conseille de réaliser ce diagnostic de performance énergétique ainsi qu’un bilan thermique. Celui-ci permet de faire le point sur les faiblesses d’une habitation, sur le plan énergétique ceci afin d’en établir les rénovations prioritaires.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements ainsi qu’un rendez-vous avec l’un de nos conseiller.