Comme toutes les années, les aides financières pour la rénovation énergétique évoluent pour l’année 2022. Plusieurs changements ont été opéré et Callisto Toiture fait le tour des nouveaux dispositifs qui sont au programme maintenant.

France Rénov’ devient la nouvelle identité

En effet, cette nouvelle appellation devient le nouveau guichet voulu par les pouvoirs publiques pour tout ce qui concerne la rénovation énergétique des logements. Elle a été mis en place pour remplacer « faire.gouv.fr » (qui n’existe plus) et dans un futur proche, elle remplacera également « maprimerenov.gouv.fr ».

Logo de France renov'

MaPrimRenov

« L’ANAH Habiter Mieux Sérénité » change de nom pour s’appeler « MaPrimeRénov’ Sérénité ». Les modalités d’aides restent inchangés et son instruction s’effectue toujours par les délégations territoriales de l’ANAH (DDT/M ou Conseil Départemental).

Aide financière MaPrimRenov'

A noter que le cumul de cette aide avec les CEE sera rendu possible à partir de Juillet 2022.

Toutefois depuis le 30 Décembre 2021, un décret et un arrêté viennent modifié certaines modalités de ma « PrimRenov » comme par exemple :

  • Le logement doit avoir plus de 15 ans pour être éligible.
  • La durée minimale d’occupation d’une habitation principale passe à 8 mois.
  • Le délai de réalisation des travaux après notification d’attribution passe de 1 à 2 ans.
  • Les forfaits pour les foyers fermés et les inserts est revalorisé.
  • Le logement peut être occupé jusqu’à 1 an après la demande de solde de la prime.
Aide CEE economies d'énergie
Certificat d’économie d’énergie

Après de multiples changements, SONERGIA et EDF restent partenaires de la FFB pour proposer des offres CEE aux entreprises adhérentes à la FFB.

CEE classique

Il n’existe plus d’avantages pour les ménages très modestes. Tous les ménages percevront donc le même montant de prime quels que soient leurs revenus.
A noter que ces montants continueront à être variables selon différents critères.

CEE Coups de Pouce

Pas de changement en ce début d’année. Les coups de pouce isolation (planchers bas et planchers de combles perdus) prennent fin au 30 juin 2022. Les coups de pouce chauffage et rénovation globale (collectif et maison individuelle) prennent fin au 31 Décembre 2025.

Eco prêt à taux zéro (PTZ)

La Loi de finances pour 2022 proroge ce prêt sans intérêt de 2 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2023. Dans le cadre de l’éco PTZ « atteinte d’une performance énergétique globale minimale du logement » et à compter du 1er janvier 2022, le plafond passe de 30 000 à 50 000€ et la durée possible de remboursement est portée à 20 ans (au lieu de 15 ans pour le prêt par action).

Aide prêt à taux zéro

Enfin, à partir du 1er juillet 2022 et afin de faciliter le cumul avec MaPrimeRénov’, l’ANAH se chargera de transmettre le dossier de demande de prêt à un établissement bancaire.

POUR INFO !
Les modalités de l’ensemble des aides évoluent constamment et peuvent changer encore pendant l’année 2022. Voila pourquoi nos informations sur ces aides sont à titres non exhaustives.

Les conseils d’un professionnel

Pour cette année 2022, il est toujours possible d’obtenir des remises pour sa rénovation énergétique.
Cependant si vous avez un doute sur l’éligibilité des aides dont vous pouvez bénéficier, contacter-nous par mail ou par téléphone pour obtenir plus de renseignements.

Vous pourrez obtenir un rendez-vous, des conseils et un devis gratuit avec l’un de nos commerciaux.