Le nettoyage de toiture est lui aussi victimes d’idées reçus. En effet, beaucoup de personnes pensent que cette pratique est simple et peu risqué. Malheureusement, il existe plusieurs erreurs à ne pas commettre sous peine de voir ses tuiles et l’intégralité de sa couverture s’abimer inexorablement.
Callisto Toiture vous détaille les 4 erreurs qui sont régulièrement commises autour du démoussage et du nettoyage de toiture.
Le nettoyage de toiture : une source d’erreurs
Il est très facile de commettre des erreurs pendant et après le nettoyage de toiture. Entre facilités, économies et simplicités d’application tous les prétextes sont bons pour recourir à des méthodes peu légales et peu écologiques.
Nous vous décrivons ci-dessous les 4 erreurs volontairement (ou involotairement) commises pour le nettoyage et l’entretien de votre toiture.
Nettoyer sa toiture avec du chlore ou de la javel
C’est sans doute la pratique la plus répandu et celle-ci n’est pas écologique du tout !
Vous avez sans doute reçu la visite de personnes, peu scrupuleuses, et qui promettent des tarifs et un nettoyage très intéressant. Mais ces personnes utilisent très souvent des mélanges à base de javel et de chlore. Utiliser à forte dose, ce mélange peut même endommager les propriétés étanches de vos tuiles.
C’est l’une des méthodes à éviter !
Utiliser un nettoyeur haute pression
Cette solution est à la portée de tous le monde mais elle peut endommager irrémédiablement vos tuiles. La pression exercé par le jet est tellement forte qu’elle peut « raclé » la surface et rendre poreuses et inefficaces l’étanchéité de vos tuiles.
Il faut, de plus, faire très attention au sens d’écoulement du jet, ceci afin d’éviter des infiltrations dans vos combles. Les professionnels utilisent toujours des nettoyeurs basse pression !
Nettoyer à n’importe quel moment de l’année
Le démoussage est à prévoir 2 fois par an : avant la fin de l’automne et au début du printemps. Pourquoi ?
Après la tombée des feuilles mortes car celle-ci véhiculent des micro-organismes. Et au début du printemps ceci afin d’éviter aux mousses résistantes de proliférer à la chaleur. Pour résumé, en Automne on réalise un démoussage préventif et au Printemps une éradication des mousses restantes.
Nettoyer ses tuiles avec une brosse en fer
C’est une pratique que l’on ne voit plus beaucoup, mais la aussi c’est un moyen qui est trop agressif pour vos tuiles. Les poils de la brosse sont trop dur, cela risque d’endommager définitivement vos tuiles et d’altérer la aussi leurs qualités étanches !
A éviter impérativement!
Votre nettoyage de toiture avec Callisto Toiture
Les techniciens du réseau Callisto Toiture sont habilités à nettoyer n’importe quels types de toitures, neuves ou anciennes, et cela dans le respect de l’environnement.
Notre haut niveau de connaissance technique dans tous les services liés à la toiture nous permet de faire face à n’importe quels types de difficultés.
Consultez notre article sur la manière d’entretenir votre toiture et sur les étapes vers lesquel vous devez passer pour réaliser correctement un nettoyage complet.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements ainsi qu’un rendez-vous avec l’un de nos conseiller afin d’obtenir un rendez-vous, un déplacement et un devis gratuit.